c nouveau et c 1 resto

Publié le par deni30

Édition du mercredi 21 janvier 2009
DR Photo Samuel DUPLAIX
RestoBois mangé, nouvelle brasserie sur le périph'
C'est en s'inspirant d'une chanson de Boby Lapointe et en cogitant sur les mots boire et manger qu'est née la brasserie Bois mangé, laquelle ouvrira vendredi à midi, le long du périphérique. Son propriétaire, Martial Hocquart, figure de la gastronomi e nîmoise depuis qu'il a obtenu un macaron Michelin, lorsqu'il jouait ses gammes au piano de l'Imperator, et qu'il préside aux destinées du gastronomique Magister, a mis trois ans pour boucler son projet. Convaincu qu'il faut « ouvrir la cuisine avec des prix attractifs et ne pas matraquer les gens tout en faisant de la qualité », il cherchait avant tout de la place et « une façade », pour fuir un « centre-ville toujours en travaux, ce qui fait chuter le chiffre d'affaires ». Après avoir lorgné du côté du Mas des Abeilles et de Ville active, Picard la persévérance - son nom de compagnon - et quatre autres associés (un créateur de parfum, un boulanger, un constructeur de maison et un expert-comptable) ont donc acheté et fait bâtir la parcelle en bordure du périphérique, entre Bastide et le programme Pragma. Chacun y aura son espace.
Martial Hocquart se partagera donc entre le Magister, qu'il conserve rue Nationale avec son gendre en chef de cuisine, et Bois mangé, typé brasserie haut de gamme, aux 70 couverts intérieurs, à la décoration plutôt tendance et colorée, avec que lques alcôves « pour les hommes d'affaires » et à la terrasse accueillante (80 places). Neuf personnes ont été embauchées pour cette création. « On veut mettre en avant que la brasserie, ce n'est pas que du steak-frites », avance ce cuisinier de 57 ans, dont près de quarante-quatre derrière les fourneaux. Viande de l'Aubrac, gigot de sept heures confit dans son jus, gambas grillées, joue de boeuf, risotto de volaille rythmeront une carte qui évoluera au gré du marché. Le poisson, lui, sera un poil plus cher car « il ne sera pas d'élevage mais de pêche ». Quant à la carte des vins, essentiellement régionaux , « elle changera tous les mois ».
S'installer dans un environnement déjà bien achalandé en restaurants ne fait pas peur à Martial Hocquart. « Chaque enseigne, souvent à thème, a son propre créneau. Nous sommes complémentaires. Les gens en ont marre de mal manger, avec des rapports qualité-prix insatisfaisants. Je suis optimiste pour la restauration. » Bois mangé et ses 400 000 € d'investissement sont là pour le prouver .


Arnauld PASQUIER

Menu à deux plats 17,5 ?, trois plats 22 ?. Carte. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 7 h 30 à 23 h 30. Tél. 04 66 64 65 65. www.le-boismange.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article